FESTIVAL BamoubliCULTURE 

LANCEMENT DE LA 4ème EDITION DU BAMOUBLI FESTIVAL

A l’instar de plusieurs autres peuples, les Kroumen localisés au Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, dans le District Autonome du Bas-Sassandra plus précisément à Tabou, Grabo, Grand-Béréby et San Pedro, veulent valoriser leur tradition à travers un festival dénommé : BAMOUBLI FESTIVAL. Bamoubli signifiant : (allons chez nous pour valoriser nos traditions et nos valeurs). Il s’agit de découvrir et faire découvrir leur région, bien que riche au plan économique, touristique et culturel, mais demeure peu connu des autres et même des habitants de la région.

Le lancement de la 4ème édition de ce rendez-vous culturel a eu lieu le vendredi 7 juillet 2023, au siège de l’UNESCO sis à Cocody Angré 7ème Tranche.

Prévu se tenir du 27 au 30 juillet 2023 à Grabo, cette 4ème édition portera sur le thème : « PAYS KROUMEN, TERRE D’HOSPITALITE ET DE FRATERNITE » et s’articulera autour de diverses activités essentiellement culturelles, touristiques, gastronomiques et sportives.

Invité à cette cérémonie de lancement en sa qualité de Roi de la Culture en pays Kroumen, Sa Majesté Kané Sondé a pris la parole pour dire ses remerciements aux chefs traditionnels et cadres de la région de San Pedro qui ont fait de lui roi, exprimer sa compréhension du rôle clé des rois et chefs traditionnels dans les communautés et présenter un bref aperçu de ses objectifs.

« Je voudrais dire mes remerciements à sa majesté KOEYE GNEPA PASCAL, membre du directoire de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de côte d’ivoire et sa majesté KAH TOH EMMANUEL membre de la chambre nationale  des chefs traditionnels de côte d’ivoire, représentant la région de San Pedro pour m’avoir investi comme rois de la culture en pays kroumen.

Je comprends que les leaders, gardiens de la tradition de nos communautés, autrement appelés Rois et chefs traditionnels, ont un rôle clé.

Ils recèlent de beaucoup de ressources patrimoniales qui sont mises en contribution en tant que mécanismes endogènes de prévention et de résolution de conflits.

Ces rois et chefs traditionnels ont certes un rôle clé à jouer dans la prévention et la sauvegarde de la paix, mais également dans la sauvegarde du patrimoine ; le patrimoine immatériel surtout, donc disposent des ressources culturelles pour la cohésion sociale et la résilience des communautés.

Mes objectifs en tant que Roi de la Culture en pays Kroumen, c’est d’abord de contribuer au réveil des us et coutumes et valoriser la contribution de la culture de notre région, au dialogue et à la réconciliation.

Ensuite, contribuer à renforcer la participation des chefferies traditionnelles, des femmes et des jeunes, dans les initiatives et mécanismes de la consolidation de la paix ». Sa Majesté Kané Sondé a conclu pour proposer à  tous les participants aux élections locales qui s’annoncent dans quelques semaines, d’y aller en faire Play pour garantir cette paix dont il a  parlé.

Envoyée spéciale: Kobon Déborah Esther

Related posts

Leave a Comment